Le monde du show-business et de la culture ivoirienne est en deuil depuis mardi 02 juillet 2024, suite au décès inattendu d’Ahoua Bletchi Noël, dit Le Gros Bedel. Une figure emblématique du monde du show-business ivoirien. Suite à cette tragédie dont les causes sont diversement interprétées, Amani, dit Major, artiste et membre du groupe Force One qui était aux côtés du défunt avant le drame, nous livre un témoignage poignant sur les derniers jours de son producteur, homme d’affaires et patron d’établissements de nuit. C’est lors de l’émission Showbuzz avec Mulukuku DJ que Major a fait ces précisions.
« Il m’a dit qu’il avait une infection pulmonaire », se souvient Major de l’ex-formation « Force One ». Vivant avec Le Gros Bedel depuis quelques années, les deux hommes partageaient un quotidien rythmé par leur passion communes la musique et la culture en général. La santé du Gros Bedel a commencé à se détériorer environ une semaine avant son hospitalisation. « Il avait de la fièvre, du paludisme, des symptômes habituels étant donné qu’il bougeait beaucoup », explique Amani dit Major. D’abord attribués à la fatigue et au paludisme, ses maux n’ont pas inquiété outre mesure son entourage.
Le dimanche, la situation s’aggrave. Incapable de bien respirer, le Gros Bedel demande à se rendre à la clinique pour des examens. « Après les examens, il m’a dit qu’il avait une infection pulmonaire », raconte Major. Le diagnostic du médecin se veut rassurant : le traitement et le repos devraient suffire. De retour à la maison, l’artiste suit les recommandations médicales, prend ses médicaments et s’endort.
Le lendemain, lundi, la routine reprend. L’artiste et le Gros Bedel ont prévu de se rendre à Grand-Bassam pour saluer la grande sœur de ce dernier et régler quelques affaires. Toutefois, le Gros Bedel décide de partir seul, laissant Major se reposer. « Vers 23h30, je l’ai appelé pour savoir où il était. Il m’a dit qu’il était en route et 30 minutes plus tard, il est arrivé à la maison. »
C’est alors que la situation prend une tournure dramatique. Incapable de monter les escaliers, le Gros Bedel demande à plusieurs reprises à se reposer dans les escaliers. Inquiet, Amani appelle les urgences. L’ambulance arrive rapidement, mais le voyage vers la clinique ne fait qu’accentuer l’étrangeté de la situation. « Il m’a demandé de prendre une photo pour immortaliser ce moment, disant qu’il était un monument. J’ai refusé mais il a tellement insisté que le monsieur avec nous m’a demandé de le faire. »
À la clinique, malgré l’ambiance joviale et les déclarations du Gros Bedel qui se décrit comme un monument, la réalité est implacable. Après être entré dans le bloc, il n’en ressortira jamais selon le témoignage de son ami et artiste Major.
Ahoua Bletchi Noël, âgé de 38 ans, laisse un vide immense dans le cœur de ses proches et marque la fin d’une époque pour ses proches et sa clientèle du 40/40 sis à Abidjan. Établissement sélect situé dans la capitale économique ivoirienne dont il préparait la célébration des 10ans en décembre prochain.
Initialement manager du groupe Force One, Le Gros Bedel en est devenu par la suite le producteur grâce à la fructification de ses affaires dans le monde du showbiz, jouant un rôle crucial dans le succès de la formation musicale à laquelle appartient Amani et son frère JM, évoluant désormais en chacun en solo.