Le samedi 7 septembre s’annonce comme une date historique pour la culture ivoirienne. En effet, le mythique Parc des Expositions d’Abidjan accueillera pour la première fois un concert de Zouglou, cette musique identitaire culturelle qui fait la fierté du pays. Pour cet événement de grande envergure, l’artiste choisi n’est autre que Yabongo Lova, surnommé « Lutche », véritable icône et lumière du Zouglou.
À l’occasion de ce concert historique, une conférence de presse a été organisée par le promoteur Good Event. Cette rencontre, qui a eu lieu le jeudi 23 mai 2024, a réuni de nombreux journalistes, l’artiste Yabongo Lova et son équipe au complet. Pilotée par Euloge Zagba, alias Sia Popo, et ses collaborateurs, cette conférence a permis de lever le voile sur les préparatifs de cette grande fête du Zouglou.
Lors de cette conférence, Yabongo Lova a partagé quelques détails sur ce que ses fans peuvent attendre de ce concert exceptionnel. « J’ai déjà fait et refait le Palais de la Culture… Mais le 7 septembre, marquant mon 12e anniversaire de carrière, le public aura ce qu’il n’a jamais vu de moi… », a-t-il déclaré. Pour cette soirée inédite, l’artiste promet de nombreuses surprises, dont des collaborations inhabituelles avec une chorale, des Wôyôs, en plus des performances avec des artistes de renom tels que Meiway, Dobey Gnaoré, Soum Bill et Onel Mala sur son dernier album « Trinity ».
Yabongo en compagnie de quelques membres de l’équipe de « Good Event » et de quelques membres de son staff.
Conscient de l’ampleur du défi, « Good Event » travaille en étroite collaboration avec des icônes du monde culturel Zouglou pour garantir l’union et la force nécessaires à la réussite de cet événement unique. Les billets, disponibles aux prix de 10.000, 20.000 et 50.000 francs CFA, sont déjà disponibles sur la plateforme en ligne Tikeneo (https://tikeneo.com/event/112P2UX).
Quant à l’artiste, il a exprimé un regret personnel : le départ de sa mère. Un jour, alors qu’elle était venue le chercher à l’aéroport, elle avait prophétisé, en passant devant le Parc des Expositions encore en construction, qu’il y jouerait un jour. Malheureusement, elle n’est plus là pour assister à cet événement. Yabongo, profondément touché par ce souvenir, est déterminé à mettre toute son énergie pour honorer sa mémoire lors de ce concert.
Yabongo Lova entouré de quelques amis artistes de la nouvelle génération du Zouglou dont Donness des Leaders, Isso et Promethée du groupe Revolution…
Le 7 septembre sera sans doute une soirée mémorable, marquant d’une empreinte indélébile l’histoire du Zouglou et de la culture ivoirienne. Les passionnés de Zouglou et les amateurs de musique en général sont attendus nombreux pour célébrer cette grande messe musicale avec Yabongo Lova, une légende vivante du genre.