Connect with us

Agri'Star

En images le majestueux défilé militaire et civil ce 7 août

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna.

Published

on

  • Concert Luckson Padaud au Sofitel

  • Sidonie la Tigresse

  • Bailly Spinto

  • Franck Arthur Gbalou, le promoteur DG Minerv'Africa)

  • La Ministre Belmonde Dogo exécutant des pas de Laba-laba...le

  • Célébration des 40 ans de carrière de Luckson Padaud au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire

  • Padaud et son aîné Bailly Spinto

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. Jawn Staff

    juillet 7, 2017 at 2:50 pm

    Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

225 Scan

SIA Paris 2025: Le Conseil renforce sa présence avec les produits dérivés de l’anacarde

Published

on

Le Salon International de l’Agriculture (SIA 2025) a ouvert ses portes le 22 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, réunissant les acteurs mondiaux de l’agriculture. La Côte d’Ivoire y est représentée par plusieurs structures sous le Ministère de l’Agriculture, dirigé par le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le DG Mamadou Berté en action au SIA 2025 pour valoriser des filières Coton et Anacarde de la Côte D’Ivoire!

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde se distingue avec un stand interactif, mettant en valeur les filières coton et anacarde. Le secteur de l’anacarde est particulièrement mis en avant, avec une exposition de produits dérivés : amandes caramélisées et aromatisées, chocolatées, bouillie, liqueur, confiture, jus, vinaigre et huile d’amande de cajou. Cela témoigne du potentiel de transformation locale et des efforts pour accroître la valeur ajoutée.

Des membres de l’équipe du Conseil du Coton et de l’Anacarde présente au SIA autour de la DCM

La présence à Paris de M. BERTE Mamadou, Directeur Général du Conseil, après la World Cashew Conference (WCC 2025) à Dubaï, reflète l’ambition de l’institution de renforcer le positionnement international de ces filières et de stimuler les investissements. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial d’anacarde avec plus de 1 million de tonnes en 2024, est aussi troisième transformateur et deuxième fournisseur mondial d’amandes de cajou, consolidant son rôle clé sur le marché mondial.

Le 27 février 2025, le Conseil organise une session spéciale sur le thème « Investir dans les filières coton et anacarde de Côte d’Ivoire : quels créneaux pour la diaspora ? » de 14h à 17h30, à la Salle 121 CFDE – Espace 2000 – Pavillon 1. Cette rencontre vise à sensibiliser la diaspora ivoirienne aux opportunités d’investissement et à promouvoir la transformation locale pour renforcer la compétitivité du pays.

Le SIA 2025 continue jusqu’au 2 mars, offrant un programme riche en animations, expositions et rencontres pour valoriser l’agriculture ivoirienne et ses opportunités d’investissement.

“Pour un développement durable des filières coton et anacarde.”

Continue Reading

225 Scan

JNPCA 2025 : Une célébration historique des producteurs de coton et d’anacarde !

Published

on

Les 17 et 18 janvier 2025, le Parc des Expositions d’Abidjan a accueilli avec éclat la première édition des Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA). Placée sous le thème « Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères », cette manifestation a permis de célébrer les 450 000 producteurs d’anacarde et 140 000 producteurs de coton de Côte d’Ivoire, véritables moteurs de l’économie agricole nationale.

Présidé par le Vice-Président de la République, SEM Tiémoko Meyliet Koné, l’événement a été sublimé par l’engagement et le leadership de M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que par celui de M. Berté Mamadou, Directeur Général du Conseil Coton-Anacarde, à la tête de cette filière stratégique.

Il convient également de souligner la vision et l’engagement du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui, depuis son accession à la magistrature suprême, a toujours porté haut cette filière agricole. Sous son impulsion, les filières coton et anacarde ont connu un développement remarquable, favorisant une croissance durable et un meilleur accompagnement des producteurs.

Le ministre Adjoumani a réaffirmé la détermination du gouvernement à accompagner les producteurs dans leur quête de prospérité. Il a salué leur résilience face aux défis climatiques et économiques, tout en soulignant l’importance des efforts déployés pour la transformation locale, essentielle pour maximiser la valeur ajoutée des filières. Dans son allocution, il a mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration renforcée entre producteurs, transformateurs et partenaires institutionnels afin de pérenniser les acquis.

De son côté, M. Berté Mamadou, architecte principal de l’organisation de cet événement, a souligné l’importance stratégique des filières coton et anacarde pour l’économie ivoirienne. Grâce à son leadership, plusieurs avancées concrètes ont été annoncées, dont la fixation du prix du kilogramme de la noix de cajou à 425 F CFA pour la campagne 2025, une initiative visant à garantir des revenus décents pour les producteurs. M. Berté Mamadou a également supervisé la signature de cinq protocoles d’accord portant sur la transformation locale, l’amélioration de l’accès à la santé en milieu rural, l’éducation et la préservation des aires protégées, des engagements forts en faveur d’un développement durable.

Le Vice-Président de la République, SEM Tiémoko Meyliet Koné et M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural

En plus des moments forts comme la remise d’équipements agricoles et des distinctions honorifiques, la campagne de commercialisation des noix de cajou a été officiellement lancée, avec une priorité donnée aux transformateurs locaux, afin de dynamiser l’industrie nationale.

Les JNPCA 2025 resteront gravées dans les annales comme une célébration historique.
Félicitations au ministre Adjoumani et à M. Berté Mamadou pour leur vision et leur dévouement. La Côte d’Ivoire se donne déjà rendez-vous pour une prochaine édition encore plus ambitieuse, pour le plus grand bonheur de ses producteurs et de toute la nation.

La bonne nouvelle accueillie en liesse par les producteurs durant cet événement concernant le nouveau prix bord champs

Continue Reading

Actu'Buzz

Caravane du reboisement: « MANSA BANK » apporte son appui à Yodé et Siro, 20 Ha réalisés à Mopri

Published

on

La fondation Yodé et Siro a reçu le soutien de la structure « MANSA BANK » le samedi 10 juin 2023 dans le cadre de la 2e édition de sa caravane de lutte pour la restauration du couvert forestier ivoirien. C’était lors de l’avant-dernière étape de la seconde édition de la  caravane du reboisement populaire de la Fondation YeS, dans la forêt classée de Mopri (Tiassalé) où a été réalisé un reboisement sur une superficie de 20 hectares.

L’artiste O’Nel Mala venu soutenir les artistes Yodé et Siro et MANSA BANK  en prenant part au reboisement.

Engagé à fond dans la sauvegarde du couvert forestier ivoirien, le célèbre duo du Zouglou est lancé dans sa caravane de reboisement populaire depuis le 04 mai 22023 dernier. Malgré la saison pluvieuse actuellement, les artistes et leurs partenaires ont tous bravé pour la réalisation de ce projet social et humanitaire. A cet effet, la société bancaire, MANSA BANK, a apporté le samedi 10 juin 2023, un important appui à la caravane nationale de reboisement populaire de Yodé et Siro, dans le cadre de ses activités de développement durable.

En effet, en plus de financer le reboisement de 20 ha dans la forêt classée de Mopri, cette structure financière a fait des dons de vivres et non vivre composés d’un tricycle, d’une motopompe, de sacs de riz, de bidons d’huile et de paquets de pâtes alimentaires.

Les populations riveraines de la forêt classée de Mopri, grâce à cette structure, ont aussi reçu 5 hectares de maïs et engrais pour faire du Taungya afin d’appuyer la politique d’autonomisation dans laquelle est aussi engagée la Fondation YeS.

Outre la Fondation Yodé et Siro, le personnel de Mansa Bank et son partenaire institutionnel qu’est la SODEFOR, l’artiste O’Nel Mala, le corps Préfectoral, le Conseil Régional de l’Agneby Tiassa, la mairie de Tiassalé, les chefs coutumiers, les étudiants de l’IPA et les populations de la ville de Tiassalé ont été les acteurs principaux de ces 20 hectares de reboisement réalisés. Ces 20 ha réalisés à cette étape de la caravane 2023 mettent le compteur de la Fondation YeS, à 320,5 ha déjà réalisés depuis le 04 mai dernier.

 L’apothéose de cette 2e édition de cette caravane nationale du reboisement populaire 2023 aura lieu le jeudi 22 juin 2023 à Tiassalé sur une parcelle de 25 ha dans cette même forêt classée de Mopti. A cet effet, les artistes Yodé et Siro invitent tous les ivoiriens et surtout les populations de Tiassalé, y prendre part.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2022 thescan.net