Autrefois connu sous le nom de Fitini le Créateur, l’artiste s’est désormais réinventé en tant que Tecnik Le Créateur, une personnalité emblématique de la scène musicale ivoirienne, reconnu pour son talent exceptionnel dans le domaine du Zouglou. Au cours des trois dernières décennies, il a su se démarquer grâce à son don artistique, guidé par son humour naturel et la profondeur de sa pensée, ce qui lui a valu le surnom de « LE CRÉATEUR ». Après avoir marqué les esprits avec trois albums à succès et plusieurs singles, il revient aujourd’hui avec une nouvelle œuvre intitulée « Moisson », sous son nouveau pseudonyme, Tecnik Le Créateur. Revenons sur le parcours de cet artisan de la musique Zouglou.
Ses créations, souvent teintées d’humour, ont acquis une renommée qui lui a valu une place respectée au sein de l’industrie artistique ivoirienne. En 1997, il a dévoilé son premier album en collaboration avec le groupe FITINI SHOW, mais c’est avec son deuxième album en solo, « TOUT MIGNON », en 1999, qu’il a irrémédiablement conquis le cœur du public ivoirien.
En 2004, Tecnik Le Créateur a poursuivi son exploration de la satire sociale avec l’album « ON S’EN FOUT », qui aborde avec humour les comportements des politiciens, notamment à travers le célèbre titre « CA FAISAIT QUOI LÀ » en 2006, pointant du doigt leur responsabilité dans le scandale des déchets toxiques en Côte d’Ivoire. Malgré les menaces de censure, Tecnik Le Créateur n’a jamais renoncé à son authenticité, demeurant fidèle à la fois sur le fond et sur la forme, pour le plus grand plaisir des puristes de la culture ivoirienne, et en particulier des amateurs de Zouglou. Pendant la crise politique de 2002, il s’est également engagé en exprimant son patriotisme à travers ses chansons.
Après la sortie de son troisième album, « CONFIRMATION », en 2012, il a continué à publier d’autres singles, tels que « OH HONTE », abordant toujours les questions politiques avec son humour légendaire. En septembre 2022, Tecnik Le Créateur a conclu un contrat de production avec la structure « Altitude Lab » pour son quatrième album, composé de 12 titres, dont la sortie est prévue pour le 6 octobre 2023, sous son nouveau nom « TECNIK LE CRÉATEUR ».
Avec cette nouvelle œuvre intitulée « Moisson », le maître incontesté de l’improvisation Zouglou prévoit de donner son premier grand concert au Palais de la Culture en 2024, avec le soutien de « Altitude Lab ». Il exprime une profonde gratitude envers ceux qui ont toujours cru en lui et qui continuent de le soutenir, restant fidèle à sa mission qui lui vaut l’affection de son public et de toute la Côte d’Ivoire.
Préparez-vous à rire et à vibrer au rythme des mélodies de TECNIK LE CRÉATEUR avec son nouvel album « Moisson » ce vendredi 06 octobre 2023. Mais avant cela, une présentation exclusive sera faite en privé, en l’honneur de certains privilégiés ce jeudi 05 otobre 2023, dans un établissement de la place.