Le samedi 19 novembre 2022, a été officiellement lancé le « Prix Cultura » des meilleurs journalistes culturels à travers un dîner gala à l’hôtel « Famille Mondiale » sis à Cocody-Angré 7e Tranche. A cette cérémonie, des pionniers et doyens de la presse culturelle ivoirienne ont été honorés. Quelques réactions de ces icônes du journalisme culturel ivoirien après avoir reçu cette distinction honorifique.
En prélude à la première édition du Prix Cultura qui va désormais récompenser les meilleurs journalistes culturels ivoiriens de la presse papier, la presse en ligne, la télé et la radio, le lancement a été l’occasion d’honorer des journalistes séniors. Suite à cette distinction rare qu’attendaient ces acteurs de promotion et de valorisation de la culture ivoirienne, certains n’ont pas caché leur joie et reconnaissance envers l’équipe de l’événement Cultura pilotée par M. Tanguy Blais de la structure « Sion Médias Group ».
Georges Taï Benson : « Honoré à titre costume…J’en suis très fier »
«J’ai été honoré, ce samedi 19 novembre, par les membres et le jury de l’académie Cultura. J’ai reçu le grand trophée d’honneur Cultura. Ils m’ont dit : » en reconnaissance de votre immense carrière culturelle à la télévision et sur scènes, en Côte d’Ivoire et en Afrique depuis plus de 50 ans « . Reçu à titre… »costume « , j’en suis fier, très honoré. Merci à vous tous, pour votre soutien et votre compréhension. GTBoss le monument légendaire. G.T.B ». A publié la légende de la télévision nationale ivoirienne sur sa page Facebook».
TEGBO Geneviève Wannée : « Cela m’a fait énormément chaud au cœur »
« Merveilleuse surprise que ce coup de fil donné par TANGUY BLAIS (il y a quelques semaines) m’annonçant que pour lui et son équipe, je faisais partie des pionniers qui ont portés la promotion de la culture ivoirienne dans les médias. « Nous souhaitons t’honorer à l’instar de bien d’autres pionniers le 19 novembre 2022 »Malgré la distance vous ne m’avez pas oublié. Cela m’a fait énormément chaud au cœur. Mon voyage prévu sur Abidjan a dû être reporté pour des raisons de santé. Je n’ai pas hésité un seul instant à demander à ma chère petite sœur Marie Mactar NIANG de bien vouloir me représenter. C’est avec sa disponibilité habituelle à mon égard qu’elle a su trouver les mots justes pour remercier Blais TANGUY et toute son équipe pour ce grand prix d’honneur CULTURA 2022 qui m’a été attribué, accompagné d’une enveloppe … Il est vrai que l’excellence est une denrée rare aujourd’hui, le journalisme culturel a ses oscars. J’avoue que bien plus qu’une récompense, c’est avant tout, une reconnaissance pour ce sacerdoce. Tous mes encouragements et félicitations pour le lancement de ce grand prix CULTURA qui récompensera chaque année, les journalistes qui se seront les mieux distingués à travers la promotion de la Culture. Merci à toi Tanguy Blais et à toute ton équipe d’avoir pensé à moi. Vous avez tout mon soutien. VIVE CULTURA 2023. TEGBO G. Wannée »
Georges Aboké Wenceslas : « Cultura est une initiative à soutenir »
«17h, samedi 19 novembre 2022. Je reçois un message sur mon numéro du Gabon. L’auteure du message me demande de désigner quelqu’un qui irait me représenter et prendre un prix qui me sera décerné dans la soirée lors d’une cérémonie. Je réponds que je suis à Abidjan et j’obtiens que les organisateurs acceptent de me recevoir en cours de cérémonie parce que j’avais déjà un programme familial auquel il m’était impossible de déroger.
Entre 21h45 et 22h, je fais mon entrée dans la magnifique salle des banquets de l’hôtel Famille Mondiale à la 7è tranche des 2 Plateaux. La cérémonie vient à peine de commencer. Il s’agit du lancement officiel du grand prix Cultura qui va récompenser chaque année à partir de 2023 les journalistes qui se seront le mieux distingués dans la promotion de la culture. Une hôtesse m’installe à la même table que le Commissaire Général de l’événement.
En attendant donc de décerner le Grand Prix Cultura du Meilleur Journaliste en 2023, plusieurs acteurs du monde des médias voient leurs mérites dans la promotion de la culture et des arts reconnus et récompensés : RTI, Frat-mat, journalistes, animateurs… Je reçois ainsi un objet d’art et une enveloppe de 100 000 f. Le jury de Cultura est présidé par mon ami journaliste écrivain Serge Bilé Rdv donc en 2023 ! Cultura est une initiative à soutenir».
Emmanuel Tonga Béhi : « Merci mille fois ! »
M. Tonga Behi
«Je suis profondément touché par tous les messages de félicitations que vous m’avez adressés. Je tiens à remercier particulièrement tous mes collaborateurs, notamment Eric Cossa, Mam Camara, Stéphie Joyce et tous les journalistes qui ont contribué à faire de Top Visages le magazine numéro 1. Je n’oublie pas Moses Djinko qui, samedi dernier, m’a fait repartir avec 2 trophées puisqu’il a bien voulu me dédier (et m’offrir) son Prix en reconnaissance de tout ce que je lui ai apporté dans le métier, selon ses propres mots. Bravo à Cultura, Tanguy Blais et toute l’organisation pour cette cérémonie d’importance. A vous tous, je dis merci pour tous ces mots touchants. Que Dieu nous bénisse !».
Voici quelques réactions de certains parmi les récipiendaires de prix honorifiques offerts à ces icônes de la promotion et valorisation de la culture depuis plusieurs décennies. Après cette cérémonie, s’ouvre les inscriptions et ensuite les candidatures aux « Prix Cultura » dont le gros lots sera au moins au terrain de 500m² avec ACD.
Le grand Prix CULTURA 2023