Yodé et Siro sont depuis une semaine en Europe. Il a donc plu à la chaîne de télévision TV5 Monde de recevoir sur son plateau du JT, ces deux montres de la musique Zouglou dont les textes de leurs différentes sorties discographiques défraient la chronique. A ce rendez-vous du 14 septembre à Paris, il s’agissait de décortiquer la situation entre la Côte d’Ivoire et la Mali à travers leur nouveau single intitulé « Les 49 ».
Dans la soirée du mercredi 14 septembre 2022, l’illustre duo musical ivoirien faiseur de Zouglou, Yodé et Siro a été reçu sur le plateau télé de TV5 Monde. Yodé et Siro ont été en effet invité par la rédaction de ce média international, suite à la sortie de leur dernière chanson appelant à la paix et à la fraternité entre les peuples malien et ivoirien.
Sur les questions autour de leur mobilisation pour les 49 soldats détenus au Mali, dont les 3 femmes du contingent ont été libérées, Yodé et Siro ont expliqué et donné les motivations de leur intervention sur ce sujet. Pour Yodé et Siro, bien que les 3 femmes aient été libérées, le chiffre 49 demeure toujours. « C’est une équipe les 49, comme un esprit. D’où même s’il reste un soldat, on considérera qu’il y a toujours 49 soldats en détention ».
A la question de savoir les raisons de leur intervention sur ce sujet diplomatique compliqué entre la Côte d’Ivoire et le Mali vu qu’ils sont partisans du Président Laurent Gbagbo, ils s’expliquent en ces termes : « La Côte d’Ivoire et la Mali ne sont pas que des voisins, mais deux pays frères. Il est rare de voir un malien qui n’a pas un parent en Côte d’Ivoire et vice-versa. Nos alleux, nos grands-parents et nos parents ont cohabité et vécu en paix. Ce n’est donc pas à nous de nous entredéchirer. Raison pour laquelle nous insistons sur la voie diplomatique dans la résolution de ce problème ». Se sont expliqué Yodé et Siro et de soutenir que cette chanson a déjà eu un impact positif sur cette situation avec la libération de trois parmi ces soldats. « Le pas que nous avons posé va porter fruit ». A affirmé Yodé du duo. Pour eux, les autorités malienne et ivoirienne doivent privilégier la diplomatie eu égard à ce qui nous lie, plutôt que ce qui nous divise.
Cependant qualifiés pour des artistes proches du pouvoir Laurent Gbagbo, cette chanson de Yodé et Siro est considérée comme un soutien sans faille au président Ouattara et à son pouvoir. A cela, Yodé et Siro se sont ainsi prononcés : « Les gens arrivent en fait à nous cerner difficilement, car ils ne comprennent pas facilement notre vision. Nous avons une vision nationaliste et en faveur des plus faibles. Lorsque le Président Henri Konan Bédié était au pouvoir, nous l’avons critiqué. Nous avons fait pareil pour le président Laurent Gbagbo. Lorsqu’il y a eu la crise, nous avons pris parti pour le peuple… Nous soutenons donc à travers cette chanson, l’initiative de la paix. Et dire à nos autorités de ne pas régler cette affaire avec colère et de laisser nos egos. Nous rappelons aussi à nos militaires, que leur rôle est de veiller sur la population… ».
En ce qui concerne la dernière sortie musicale de la Diva Aïcha Koné sur le même sujet, le duo YeS s’est prononcé en ces termes : « Nous pensons que chacun fait ce qu’il peut pour la libération de nos soldats, ces pères de famille. Et donc comme elle l’a si bien dit, d’abord pour demander pardon à ce quelqu’un, il faut lui rendre hommage. Et c’est ce qu’elle a fait. Nous pensons… »
Yodé et Siro qui sont partis en Europe pour soutenir leurs cadets du groupe Les Patrons qui ont livré un concert historique au Zénith-Paris La Villette le samedi 10 septembre dernier, seront à Abidjan la semaine prochaine dans le cadre des préparatifs de la célébration de leurs 25 ans de carrière prévue pour le mois d’octobre.